Sans vouloir préjuger des avantages et inconvénients d’une société qui diminue les contacts physiques entre les citoyens, il faut constater que l’épidémie de Covid-19 a favorisé l’apparition de solutions qui réalisent à distance ce qui autrefois nécessitait très souvent le toucher. Aussi les technologies “sans-contact” sont en plein boom pour éviter la transmission du virus. Pour respecter les gestes barrières et éviter notamment le contact entre notre peau et les surfaces sur lesquelles le coronavirus peut s’être déposé, les innovations technologiques, plus ou moins récentes et déjà en place avant même le début de la crise sanitaire, sont d’une grande aide.
Retour sur quelques innovations marquantes :
La prise de température nouvelle génération
Même si les thermomètres frontaux à distance se sont largement démocratisés ces dernières années, la Covid-19 a été l’occasion de voir surgir certaines améliorations dans la prise de température sans contact. Ainsi, afin d’éviter « l’effet pistolet » d’un thermomètre frontal, le Jverywhere a été conçu dans un souci d’ergonomie et la praticité avec un large écran plat permettant facilement de lire la température qui se mesure niveau du poignet.
N’appuyez plus…sur la sonnette
La société américaine de domotique Arlo a conçu une sonnette vidéo sans fil qu’elle a présentée cette année au Consumer Electronic Show. La dénommée Touchless Video Doorbell se déclenche sans la moindre pression avec un capteur qui permet d’évaluer la distance à laquelle se trouve la personne devant la porte pour activer la sonnerie. Les utilisateurs peuvent communiquer avec le visiteur de plusieurs façons : appels SIP (utilisant le protocole voix via IP ou VoIP) directs vers le mobile, audio bidirectionnelle et messages préenregistrés à réponse rapide. La sonnette vidéo sans contact se connecte directement au réseau Wi-Fi domestique et est câblée pour être alimentée.
Dans les ascenseurs, accédez à tous les étages sans risque
Et si appuyer sur le bouton d’étage de l’ascenseur ne nécessitait plus…d’appuyer ? L’agence singapourienne DesignTAXI a réalisé le bouton « Kinetic Touchless », apte à reconnaitre la présence d’un doigt à quelques centimètres du bouton et d’actionner alors le signal correspondant. En effet, le bouton Kinetic Touchless reproduit le mouvement de poussée tactile en s’enfonçant vers l’intérieur et en le repoussant vers l’extérieur.
Le sur-mesure dans l‘habillement… sans mètre !
3DLOOK a mis au point une solution pour les entreprises de fabrication de vêtements sur mesure avec le “Mobile Tailor”, une solution libre-service conçue pour recueillir des mesures corporelles précises à distance et sans contact. La solution, facile à mettre en place pour les entreprises et à utiliser pour les clients, consiste à prendre deux photos sur n’importe quel smartphone. En moins de 30 secondes, une technologie brevetée utilisant un mélange de vision par ordinateur, de réseaux neuronaux et de modélisation statistique 3D se combine pour mesurer le corps du client avec précision. L’outil génère plus de 70 points de mesure uniques que les entreprises du sur-mesure peuvent utiliser.